samedi 15 octobre 2011

Uluru / Ayers Rock (Australie)

C'est au centre de l'Australie, entouré de l'Outback, gigantesques plaines semi-arides, que s'élève, à 350 mètres du sol cet énorme bloc de grès rouge.

Façonné par la pluie et le vent depuis des millions d'années, cet inselberg est un territoire sacré pour les Aborigènes. Ces derniers ont tracé sur ses parois des nombreux dessins, qui en font un site unique protégé par l'Unesco.

Les autochtones appellent le rocher Uluru, mais à sa découverte en 1873 pour les occidentaux, il est renommés Ayers Rock, en hommage au premier ministre australien de l'époque, Henry Ayers. C'est en 1993 que la double nomination est adoptée, et le site devient Ayers Rock / Uluru. En 2002, les deux noms sont inversés.

Plus de 400 000 touristes visitent le site chaque année. Certains s'essayent même à l'escalade sur les parois du monument, provoquant colère et indignation dans le monde Aborigène. Ce lieu sacré qui inspire le respect n'est malheureusement pas toujours interprété comme tel par les visiteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les images contenues dans les articles sont issues de la recherche internet. Si malgré notre attention, certaines d'entre-elles s’avéraient ne pas être libres de droit, merci de nous en informer afin qu'elles soient retirées.

Les informations quant à elles sont issues de sites grand public comme Wikipédia, et nous ne pouvons par conséquent pas en garantir l'exactitude. Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Les données seront aussitôt corrigées.