mercredi 19 octobre 2011

Pétra (Jordanie)

 

C'est après avoir parcouru un labyrinthe de grès que le visiteur arrive dans cet extraordinaire site qu'est la cité archéologique de Pétra, en Jordanie. Datant certainement du VIIIe siècle avant notre ère, la ville s'est développée grâce à sa facilité de défense. De nombreuses civilisations se sont succédées sur le site, apportant chacune leur touche culturelle.

Les monuments emblématiques de la ville sont ces constructions à même la roche. La plus connues d'entre toutes est le Khazneh. Ce dernier serait le tombeau du roi des Nabatéens Arétas IV, mort en 40 ap. J.C.

C'est après un puissant tremblement de terre que la ville se vide petit à petit. Elle sera oubliée des invasions arabes puis occupée comme un simple village, avant de ressurgir aux yeux des Occidentaux après la re-découverte du site en 1812 par Jean-Louis Burckhardt.

Le site se développe tout d'abord pour son intérêt archéologique, et de nombreuses expéditions y sont entreprises. C'est après la première guerre mondiale que les touristes ont envahi les lieux, fascinés par ce site perdu au milieu d'un labyrinthe de montagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les images contenues dans les articles sont issues de la recherche internet. Si malgré notre attention, certaines d'entre-elles s’avéraient ne pas être libres de droit, merci de nous en informer afin qu'elles soient retirées.

Les informations quant à elles sont issues de sites grand public comme Wikipédia, et nous ne pouvons par conséquent pas en garantir l'exactitude. Si vous trouvez des erreurs, n'hésitez pas à nous le faire savoir. Les données seront aussitôt corrigées.